La charte

Un lieu d’accueil en harmonie avec le vivant et au service du bien-être individuel et collectif.

Raison d’être

Centre de ressourcement,      Retour à la Source,      A ce qui nous nourrit  fondamentalement

   

Principes

Simplicité      Profondeur      Service      Biologie de l’Habitat      Générosité      Ouverture      Sécurité      Respect/Responsabilité

 

Simplicité Profondeur

« L’extraordinaire est dans la profondeur de l’ordinaire » Karlfried Graf Dürckheim

L’accueil, la cuisine, le ménage, le jardin, la technique,  l’ensemble des tâches qui font le quotidien du Domaine sont vécues de manière à ce que chaque moment, chaque acte, devienne un acte d’amour pour ce lieu, pour cette nature, pour tous ses occupants et pour nous-mêmes.

Service

« Adopter une attitude de service aux autres et à notre planète tout en reconnaissant ses propres besoins » Christophe André

Les membres de l’équipe du Domaine vivent sur les lieux et cohabitent  avec les groupes 365 jours par an, les horaires raisonnables pour les solliciter vont de 9h30 le matin à 19h30  le soir pour l’Administratif et le Technique (sauf urgence absolument urgente).

En cuisine, du petit-déjeuner au dîner en passant par les pauses, la même équipe assure chaque jour une qualité d’attention et de prestation qui nous/vous importe. Respecter les horaires de repas revient à respecter les temps de repos de cette équipe garants de la qualité d’attention que nous/vous avons à cœur.

 

Biologie de l’Habitat

« La construction, une extension de nous-même » Rémi Florian

les parois respirent (AIR) et sont étanches au vent, sont perméables aux vapeurs (EAU), sont recyclables par la TERRE et biocompatibles face aux champs électromagnétiques et électrostatiques (FEU).

Des espaces de vie au bon endroit : certaines singularités liées au sol en profondeur comme les failles, fractures, courants d’eau souterrains, poches… agissent sur notre santé. Les lieux sont équilibrés et favorables à notre bien-être.

Priorité à une architecture vivante : les pièces principales sont situées sur des zones de terrain bien vitalisées, et orientées selon les atouts climatiques locaux.

Des matériaux naturels peu transformés : nous avons privilégié les matières naturelles peu transformées, qui respectent la Nature et sont autant que possible renouvelables.

Des technologies qui respectent votre santé : la distribution électrique est adaptée, avec des câbles blindés, des bio-rupteurs, une prise de terre biotique, absence de wifi et câblage éthernet permettent de préserver une ambiance d’excellente qualité à l’intérieur des espaces.

A ce titre, nous demandons de ne pas utiliser les  téléphones portables dans les espaces communs du Domaine, ni à proche distance des bâtiments.

Un quotidien respectueux de la Nature : nous trions et compostons les déchets, l’ensemble des aliments est écologique, les fruits et légumes principalement locaux et préparés en conscience, les produits ménagers sont également écologiques, le blanchissage du linge est sans produit chimique, le chauffage est au bois déchiqueté… l’autonomie en électricité est un projet en cours.

Générosité

« Donner et recevoir, c’est le mouvement naturel de la vie » Julien Péron

Souvenons-nous de ce mouvement dans nos relations aux humains avec lesquels nous cohabitons, mais aussi avec les arbres du parc, les eaux et les animaux du Domaine.

dans les chambres ; se  déchausser dans les halls des bâtiments avant de rentrer dans les chambres, éteindre les lumières en sortant, celles des couloirs et des escaliers aussi, utiliser les serviettes et les draps à bon escient et sans les sortir à l’extérieur… Les détecteurs incendies interdisent d’allumer tout encens, cigarette ou bougie.

dans les salles de pratique ; se  déchausser dans les halls des bâtiments, utiliser le matériel mis à disposition et solliciter l’équipe en cas de besoin supplémentaire. Utiliser le matériel disponible en intérieur uniquement.

la cuisine, les locaux techniques ou la lingerie sont des espaces privés dans lesquels seuls les membres de l’équipe rentrent et se servent.

Nous comptons sur vous pour nous signaler les pannes, dysfonctionnement s ou manques que nous n’aurions pas identifiés

 

Ouverture

Nous accueillons des propositions de ressourcement suivantes :

– Pratiques de mieux-être

– Développement intérieur

– Connexion à la nature

– Evolution sociétale

– Entreprise et conscience

et tout événement qui permettrait de donner accès au plus grand nombre de personnes à des connaissances et des pratiques qui favorisent le mieux-être et l’épanouissement individuel et collectif, en harmonie avec la Nature et le Vivant.

Une rencontre ou un échange avec les organisateurs permet de garantir l’harmonie entre les propositions et la raison d’être du lieu.

Sécurité Respect/Responsabilité

Les membres de l’équipe du Domaine et les organisateurs co- créent une membrane de sécurité autour des groupes afin de permettre à ceux-ci de plonger dans leur travail intérieur en toute confiance et lâcher prise sur le matériel.

Le cadre de fonctionnement et les exigences de l’équipe participent à la construction entre tous de cette membrane vibratoire :

  • Voitures stationnées sur les parkings extérieurs
  • Cigarettes dans les espaces au bord du Rû sous la charmille et sous le auvent
  • Téléphones portables à distance des bâtiments et des groupes
  • Animaux de compagnie restent à la maison
  • Alcool Champagne du terroir uniquement, et de manière très exceptionnelle
  • Nudité dans les salles de pratiques uniquement
  • Psychotropes
  • Feux sur l’unique point Feu du Domaine et en conscience des aléas météorologiques
  • Eaux, les baignades dans le lac, les étangs et le Rû sont empêchées par les ragondins qui y déposent des bactéries nocives pour les humains.

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle,

Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Theillard de Chardin